Le risque sous-estimé de l’exposition cutanée aux agents cancérogènes du barbecue <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le risque sous-estimé de l’exposition cutanée aux agents cancérogènes du barbecue
©Flickr / Gepat

Santé

La fumée issus de la combustion de la cuisson au barbecue expose les utilisateurs à des substances chimiques dangereuses via plusieurs voies. Si l'alimentation est la plus connue, les voies respiratoires sont également touchées lorsque il y a inhalation. Mais selon une étude récente réalisée par des chercheurs chinois, il existe bel et bien un risque cutané " trop peu connu ". 

Or, avec l'arrivée de l'été, des chaudes soirées et des journées à rallonge, les barbecues investissent les jardins. Les plus prudents savent que leur utilisation nécessite une certaine prudence car le contact direct avec la flamme conduit à la formation en surface de composés chimiques, dont certains ont des propriétés cancérigènes. Mais l'étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology révèle ainsi que le risque ne concerne pas uniquement l'ingestion. Les scientifiques chinois rapporte que la peau est une voie plus importante d'exposition aux composés cancérigènes produits pendant la combustion que les voies respiratoires. Ils signalent également que les vêtements ne peuvent suffire à protéger la peau de tout risque d'exposition. 

Les composés chimiques qui aparaissent en surface comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment benzo(a)pyrène (B(a)P) peuvent en effet causer des maladies respiratoires et des mutations de l'ADN. 

Quelques précautions d'utilisation sont ainsi fortement recommandées. Pour éviter la fomation massive des HAP, il suffit de veiller à régler la hauteur de la cuisson : à au moins 10 cm des braises, sans jamais dépasser une température de cuisson de l'ordre de 220°C. Sans oublier d'éviter la chute de graisse dans les flammes qui provoque instantanément des fumées, cause de la formation des HAP.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !