A quoi sert réellement le sommeil ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
A quoi sert réellement le sommeil ?
©Flickr

Fais dodo…

Selon les chercheurs américains : nous dormons aussi pour oublier les choses inutiles et vider notre mémoire.

Quel est le vrai objectif du sommeil ? Reconstituer ses réserves d'énergie ? Oui, mais pas que, répondent les scientifiques américains dans la revue Science. Selon eux, le but principal du sommeil serait d'effacer les souvenirs inutiles et de conserver les plus importants. Pour arriver à cette conclusion, ils ont mené une expérience sur des souris en les divisant en deux groupes. Le premier a été privé de sommeil, le second pouvait se reposer autant qu'il le voulait. Il s'est avéré que ceux qui ont pu dormir présentaient dans leur corps de fortes concentrations de la protéine "Homer1a", responsable de la conservation des souvenirs les plus nécessaires. En outre, leur nombre de synapses dans le cortex avait chuté de 20 %. Ces zones de contact entre les neurones sont responsables de la mémoire et de la capacité d'apprentissage. Les chercheurs ont donc assuré que le cerveau supprimait ainsi les éléments inutiles de la mémoire. Quant aux rongeurs en état d'éveil, ils n'ont pas démontré de telles réactions. "Le sommeil n'est pas un temps d'inactivité pour le cerveau", a expliqué un des chercheurs. "Par conséquent, il ne faut pas se priver de repos la nuit. Sans sommeil, les souvenirs importants sont en danger, ils peuvent être perdus", a-t-il prévenu.

>>> À lire aussi : Dormir plus pour gagner plus ? Une étude fait le lien entre la qualité (et quantité) de sommeil et salaire

Lu sur Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !