Canada : des colonnes lumineuses ont été observées dans le ciel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Canada : des colonnes lumineuses ont été observées dans le ciel
©Capture d'écran / Vidéo Toutube de Timmy Joe

Sabres laser

S'agit-il de l'arrivée des extra-terrestres ? Non, c'est un phénomène optique, nommé photométéore, lié au grand froid.

Timmy Joe Elzinga, résident de la ville canadienne de North Bay, dans la province de l'Ontario, a capturé en vidéo et en photo des colonnes multicolores dans le ciel nocturne. Ces photos ne sont point retouchées ou truquées, il s'agit d'un phénomène optique naturel, nommé photométéore. Lorsqu'il fait très froid, en présence de cristaux de glace en suspension dans l'air, le ciel nocturne peut se couvrir de colonnes lumineuses. Lors de la prise des photos, la température était proche de - 18°C. 

Un phénomène fabuleux observé aussi en France

Pour que les cristaux de glace s'alignent dans l'air, se comportent comme des miroirs horizontaux et réfléchissent massivement la lumière, les conditions atmosphériques doivent être parfaites. Donc sans aucune turbulence. Quant à la lumière, elle provient du soleil ou de la lune - lorsque ceux-ci sont est bas sur l'horizon - mais aussi de la pollution lumineuse (comme lumières urbaines). Ce type de manifestations hivernales a également eu lieu en France, il y a un mois. Il a été publié par le site Météo Europe. Alors qu'une vague de froid devrait s'abattre sur le pays cette semaine, des colonnes lumineuses pourraient bien pointer de nouveau leurs nez dans l'Hexagone. Alors ouvrez bien vos yeux !  

>>> À lire aussi : Vague de froid sur la France : pourquoi il faut en profiter pour faire du sport en extérieur

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !