Chose promise, chose due : le Wi-Fi gratuit sera disponible dans les TGV à partir de jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Chose promise, chose due : le Wi-Fi gratuit sera disponible dans les TGV à partir de jeudi
©

Connecté

A partir du 15 décembre, 19 rames TGV proposeront une connexion Internet gratuite sur la ligne Paris-Lyon.

Les passagers la réclamaient à corps et à cris, la SNCF a (finalement) entendu. A partir du 15 décembre, 19 rames TGV proposeront une connexion Internet gratuite sur la ligne Paris-Lyon. Le service sera ensuite progressivement étendu aux autres lignes. L'objectif : que 80 % des voyageurs bénéficie de cette prestation d’ici à la fin 2017. Pour Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, "Internet à bord est la première demande des utilisateurs".

Techniquement, l'opération n'aura pas été une mince affaire. L'entreprise a ainsi dû faire face à "des défis techniques importants". La SNCF a ainsi sollicité «un renforcement des réseaux télécom»  auprès des opérateurs et de l'Arcep, le gendarme des télécoms. Etaient notamment concernés l'installation de 103 antennes supplémentaires entre Paris et Lyon pour "assurer une bande-passante continue". La solution retenue permet de capter le réseau 3G/4G puis de le convertir en signal Wi-Fi dans la rame.

Afin de couvrir l'ensemble du réseau, environ 18.000 antennes et 124 kilomètres de fibre optique devront être installés. L’investissement pour la société s’élève à 100 millions d’euros. La SNCF affirme qu’avec ce nouveau dispositif, jusqu’à 1 000 personnes pourront se connecter simultanément. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !