Le gouvernement annule la distribution des tracts électoraux pour 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement annule la distribution des tracts électoraux pour 2017
©Reuters

Démocratie

Vous ne recevrez plus les tracts de tous les candidats par la poste avant les élections. Une petite mais symbolique économie.

C'est un des aspects traditionnels des élections en France : avant chaque scrutin, chaque électeur reçoit dans sa boîte aux lettres les tracts de tous les candidats, ainsi que des bulletins de vote. En 2017, c'est fini, a annoncé le gouvernement. La mesure devrait économiser 169 millions d'euros (69 pour les élections législatives, 100 millions pour l'élection présidentielle). De plus, selon un rapport parlementaire, la propagande (car c'est son nom officiel) de 2012 avait représenté l'équivalent de 100 hectares de forêt.

A la place, les tracts seront mis en ligne sur un site internet public, et seront également disponibles dans les mairies, les préfectures et les sous-préfectures. Les bulletins seront, naturellement, toujours distribués dans les bureaux de vote. 

Si ce n'est pas l'État qui paye les tracts, il rembourse les frais de papier et d'impression déboursés par les candidats qui réalisent plus de 5% des sondages. 

La mesure compte des détracteurs, notamment du côté des petits candidats, qui y voient un moyen de réduire encore l'information liée aux petits candidats. "C'est un coup porté à la démocratie. Cela va privatiser le scrutin, au bénéfice des grands partis", a notamment déclaré Nicolas Dupont-Aignan. 

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !