Jean-Luc Mélenchon revient sur son "taboulé au quinoa" et tacle les médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon revient sur son "taboulé au quinoa" et tacle les médias
©Reuters

Pas d'humeur

Le candidat avait donné une interview au journal Gala sur son régime aux protéines "non carnées."

Ils étaient nombreux à se gausser... La semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon provoquait les railleries en recevant Gala dans sa cuisine pour clamer sa récente passion pour le quinoa. Un joli coup de pub pour le candidat de la gauche radicale qui voulait mettre en avant son régime "sans protéines carnées", jugées polluantes. Les médias ont largement relayé l'information, non sans une pointe de d'ironies.

La blague est terminée ! Jean-Luc Mélenchon a sorti sa plume acérée pour évoquer cette histoire sur son blog. "Une interview au journal Gala (photo magnifique et respect scrupuleux du texte de mes déclarations, ambiance d’interview sans chichi ni arrogance) provoque une nouvelle excitation narquoise de ces messieurs dames les importants journalistes-politiques" clame l'ex-sénateur. "Quelle jubilation tout de même de les voir courir en rangs serrés du côté prévu." Et de tirer à boulets rouges sur le service public, à commencer par la matinale de France Inter alias "la séquence oui-oui-oui à la mondialisation heureuse et au PS" qui aurait "limité le propos au seul aspect anecdotique." Même traitement de faveur pour le JT 20h de France 2, "la séquence imitation du petit journal" : "Ce fut un triomphe : tout le monde a eu écho de Gala et de mon taboulé au quinoa."

Et de rappeler finalement l'objet de son bon coup de communication : "Dans le contexte de la crise climatique, le modèle agricole dominant ne peut continuer sur sa pente actuelle. Il doit impérativement changer." D'ailleurs, il ne souhaitait même pas faire de la pub au quinoa. "Sinon, l’envolée du prix de ce végétal, s’il profiterait aux paysans qui le cultivent, mettrait le quinoa hors de portée des paysans qui le mangent sur place."

Lu sur le Blog de Jean-Luc Mélenchon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !