Un Italien changé en "caricature de Français" après une lésion cérébrale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un Italien changé en "caricature de Français" après une lésion cérébrale
©Flickr/IsaacMao

C'est moi, Mario !

Depuis quatre ans, l'homme est atteint d'un "syndrome de langue étrangère compulsive", note le journal scientifique "Cortex" le mois dernier.

Seulement connu par ses initiales, "JC" est un quinquagénaire italien a priori comme les autres. À ceci près que depuis quatre ans, après un traumatisme cérébral, il est heureux. Très heureux. Et il parle français aussi. Très souvent. Comme un acteur italien qui jouerait un Français dans la commedia dell'arte.

JC a ce besoin compulsif d'exprimer son euphorie, ou plutôt sa "joie de vivre"… en "Français". Depuis son accident dû à une anomalie artérielle, il adore la cuisine française, les films français, les magazines français. Il crie "bonjour" à ceux qui veulent l'entendre, le sourire aux lèvres.

Mais il n'a pas toujours eu cette passion pour notre beau pays, a-t-il confirmé à des scientifiques de l'université d'Édimbourg (Ecosse) et de l'hôpital Somma Lombardo en Italie, les auteurs d'une étude sur le comportement compulsif de langue étrangère, parue le 4 mai dernier dans la revue Cortex.

Ça fait 30 ans qu'il n'a pas parlé Français. La dernière fois, c'était en compagnie d'une charmante demoiselle de l'hexagone, ou en classe de Français au collège.

Aujourd'hui, JC parle français très vite, très fort, et fait plein de fautes, notent les scientifiques. Un peu comme une "caricature de français" dans un film. Il est capable de repasser à l'italien, mais uniquement sous la pression. Il propose tout de même à ses compatriotes de leur donner des leçons de la langue de Molière si ceux-ci le désirent. Quand il ne sort pas de chez pour acheter 2 cintres, et revient avec 70.

La science n'explique toujours pas ce mécanisme du cerveau à l'heure actuelle.

Lire aussi : Enseignement de l’arabe "dès le CP" : ces siècles de notre histoire qu’a nécessité l’unification de la France par sa langue et que semble négliger Najat Vallaud-Belkacem

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !