Le Dr Heimlich pratique pour la première fois sa méthode qui sauve... à 96 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le Dr Heimlich et la résidente qu'il a sauvé.
Le Dr Heimlich et la résidente qu'il a sauvé.
©Reuters

Toute toute première fois

Le Dr Henry Heimlich, celui qui a inventé la manoeuvre qui permet à un individu de sauver la vie à une personne en train de s’étouffer, a sauvé une pensionnaire de la maison de retraite où il réside.

Le Dr Heimlich a inventé en 1974 une méthode de désobstruction des voies aériennes qui porte son nom : la méthode de Heimlich.  Elle sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui empêche une personne de respirer. 

Plus de quarante ans après cette invention, qui a probablement sauvé des milliers de vie, le Dr Heimlich a finalement pu utiliser ce geste de premier secours pour la première fois, alors qu'il est aujourd'hui âgé de 96 ans ! Il est intervenu dans la maison de retraite de Cincinnati  (Etats-Unis) où il passe ses vieux jours pour sauver une pensionnaire âgée de 87 ans qui s'était étouffée en mangeant un hamburger.

Un porte-parole de l'établissement a annoncé cette étonnante nouvelle le 23 mai. Et selon une entrevue donnée par le docteur au New York Daily News, c'est en sauvant cette femme qu'il a compris jusqu’à quel point sa manoeuvre est utile et bénéfique. 

 "Avoir sauvé cette dame m'a fait me sentir formidablement bien", a-t-il témoigné dans une vidéo. "Je savais que cela fonctionnait partout dans le monde, j'ai juste ressenti de la satisfaction."

La démarche à suivre lorsque l'on voit un adulte conscient étouffer est, rappelle Wikipédia :

  1. - Reconnaître la situation : contexte — la victime est en train de manger —, comportement de la victime — elle porte brutalement les mains à la gorge, garde la bouche ouverte, n'émet aucun son ni aucune parole, fait des efforts pour respirer, s'agite, puis, si l'on ne fait rien, devient bleue et perd connaissance.
    - Évaluer l'importance de l'étouffement : Demander « Êtes-vous en train d'étouffer ? » ; la personne ne répond pas.
    - Encourager la personne à tousser.
    - En cas d'échec, donner une à cinq tapes dans le dos.
    - En cas d'échec, effectuer cinq compressions abdominales (méthode de Heimlich).
    - Recommencer les étapes 4 à 5 jusqu'à ce que la personne reprenne une respiration spontanée — en général constaté par de la toux, des cris, des pleurs,et par la constatation de l'expulsion du corps étranger — ou tombe inconsciente — il faut alors l'accompagner au sol pour éviter une blessure supplémentaire.
    - Dans tous les cas (même si la méthode est efficace), prévenir les secours.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !