20% de la population mondiale pourrait être obèse d'ici 2025<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
20% de la population mondiale pourrait être obèse d'ici 2025
©Reuters

Gros problème

Il n'y a guère qu'en France que la situation s'améliore, avec un taux d'obésité chez l'adulte divisé par deux en 40 ans.

Le mal du siècle ? Alors qu'en 2014, 641 millions de personnes étaient considérées comme étant obèses, cela pourrait être le cas de 20% de la population mondiale d'ici à 2025, selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

Selo, le travail d'une équipe de l'Imperial College London, si la tendance d'augmentation de l'obésité observée depuis le début des années 2000 se maintien, la probabilité d'atteindre les objectifs de stabilisation de cette épidémie est "virtuellement de zéro". Au contraire, si la tendance se confirme, 18% des hommes et 21% des femmes seront obèses dans le monde en 2025. 6% des hommes et 9% des femmes seront même "sévèrement obèses".

Les chiffres étudiés, qui proviennent de 186 pays et portant sur plus de 19 millions de personnes, montrent que lors des 40 dernières années, le nombre de personnes obèses a été multiplié par six, passant de 105 millions en 1975 à 641 millions en 2014. Sur cette période, l’Indice de masse corporelle moyen (IMC, qui correspond au rapport entre le poids et la taille de chaque individu) est passé de 21,7 à 24,2 chez les hommes et de 22,1 à 24,4 chez les femmes.

Concrètement, cela représente la prise en moyenne d'1,5 kilo par décennie. Pour le Pr. Majid Ezzati "au cours de ces 40 dernières années, nous sommes passés d’un monde où la prévalence de la maigreur était deux fois élevée que l’obésité, à un monde où l’obésité surpasse la maigreur." 

Paradoxalement, l'étude montre aussi que les personnes sous-alimentées sont aussi plus nombreuses, du fait de l'augmentation globale de la population.

Bonne nouvelle, la situation semble moins noire en France : en 1975, l'obésité touchait 4% des hommes et 3% des femmes. En 2014, ces taux étaient passés à 2% des hommes et 1,7% des femmes. 

Lu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !