Les personnes aux yeux bleus ont plus de chance que les autres de devenir alcooliques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les personnes aux yeux bleus ont plus de chance que les autres de devenir alcooliques
©Flickr

Couleur curaçao

Une étude de l'université du Vermont a établi un lien entre la couleur des yeux et la consommation d'alcool.

Dis-moi la couleur de tes yeux, je te dirais si tu as des chances d'être alcoolique. Aussi étrange que cela paraisse, des chercheurs de l'université américaine du Vermont ont établi un lien entre les variations de l'iris, déterminées par plusieurs gènes, et la consommation d'alcool. Ainsi, les yeux verts, gris et surtout bleus ont plus de chances de devenir dépendants à la boisson.

Pour cela, les scientifiques ont étudié les profils de 1.263 personnes dont une bonne partie diagnostiquée alcoolique. Si le lien relationnel est prouvé, les universitaires n'ont pas trouvé sa raison bien que la génétique est évidemment en cause. "Mais il y a aussi beaucoup de déclencheurs environnementaux" tempère Dawei Li, qui a mené l'étude.

Une étude de 2008 avait par ailleurs montré que les personnes aux yeux bleus avaient sans doute un ancêtre commun, vieux de plusieurs milliers d'années dont une mutation génétique avait éclairci les traditionnels yeux marron des hommes. 

Lu sur Science Daily

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !