La poignée de main pourrait prédire notre futur état de santé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un appareil appelé dynamomètre a été utilisé pour mesurer la force de chaque poignée de main
Un appareil appelé dynamomètre a été utilisé pour mesurer la force de chaque poignée de main
©Reuters

Révélateur

Selon des chercheurs, il existe un lien relativement important entre la faiblesse de la poignée de main d'un individu et le risque de décès toutes causes confondues.

Selon une étude publiée jeudi 14 mai dans la revue médicale britannique The Lancet, l'intensité d'une poignée de main permettrait d'anticiper les risques de maladies cardiovasculaires. "La force de la poignée de main pourrait être un test facile et bon marché pour évaluer les risques de décès et risques de maladies cardiovasculaires" explique Darryl Leong de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada, co-auteur de cette étude.

Près de 140 000 personnes âgées de 35 à 70 ans ont été sollicitées pour les besoins de cette étude à travers 17 pays. Un appareil appelé dynamomètre a été utilisé pour mesurer la force de chaque poignée de main. Les chercheurs ont ensuite étudié la corrélation entre l'intensité d'une poignée de main et différentes maladies comme diabète, cancer, maladies cardiovasculaires ou décès prématurés. Selon les chercheurs, il existe un lien relativement important entre la faiblesse de la poignée de main d'un individu et le risque de décès toutes causes confondues.

"L'idée n'est pas nouvelle (...) Mais la perte de force de préhension pourrait être un bon marqueur du processus de vieillissement, peut-être à cause de la rareté des maladies musculaires qui modifient cette fonction" explique The Lancet.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !