Lire aux toilettes, bon pour la santé ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Lire aux toilettes,
bon pour la santé ?
©

T'en as encore pour longtemps ?

Deux chercheurs se sont posés des questions fondamentales : quel impact de la lecture aux toilettes sur l'intestin ? Livres et magazines sont-ils contaminés par leur passage au petit coin ?

Le sujet avait jusqu’à présent été négligé par la littérature scientifique. Le tort est réparé : une étude s’est enfin penchée sur une pratique somme toute plutôt répandue : lire aux toilettes, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Deux scientifiques répondent à ces questions capitales : les livres et magazines sont-ils contaminés après leur passage aux toilettes ? Combien de temps survivent les microbes sur les pages d’un livre ou d’un magazine ? Et quel est l’impact de la lecture sur le trône sur les mouvements de l’intestin ?

Lecteurs avertis, pas d’inquiétude : vous ne risquez rien, tant que vous vous lavez les mains, ce dont vous vous doutiez probablement déjà. Quand aux microbes, ils ne survivent que quelques minutes sur du papier journal, quelques heures sur les couvertures plastifiées ou les écrans.

De l’interrogatoire de 500 personnes, il ressort aussi que les lecteurs aux toilettes ont tendance à être moins constipés que les autres.

Et pour ceux qui souhaitent se pencher sur le sujet, une lecture conseillée : Lire aux cabinets, écrit en 1957 par Henry Miller.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !