Vive les champignons hallucinogènes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
A consommer avec modération ?
A consommer avec modération ?
©Flickr / TheGiantVermin

Renversant

Une étude américaine controversée explique qu'ils ont une influence positive sur l'ouverture d'esprit.

Les champignons hallucinogènes doivent-ils être réhabilités ? Une récente étude américaine relance le débat en prétendant qu'une exposition contrôlée à la psilocybine, le principal ingrédient actif des champignons hallucinogènes, développerait l'ouverture d'esprit de 60 % des cobayes. Les effets de la psilocybine pourraient même s'étendre sur une année, voire plus. 

Cette étude de l'Ecole de médecine de l'université Johns Hopkins, menée sur 51 volontaires en bonne forme, a commencé par une enquête de personnalité. Ils ont ensuite été soumis à plusieurs sessions d'activités de huit heures, espacées d'au moins trois semaines, pendant lesquelles ils étaient censés se livrer à un travail d'introspection. Seule une partie d'entre eux a reçu une dose "moyenne à forte" de psilocybine, à une seule reprise, sans le savoir. Les cobayes ont ensuite repassés des tests de personnalité qui se sont révélés inchangés, à une exception près : l'ouverture d'esprit.

L'auteur de l'étude, Roland Griffiths, se veut prudent :

"Non ne voulons certainement pas dire qu'il faut essayer cela à la maison. Il y a clairement des effets secondaires négatifs. Un changement de personnalité reste un changement de personnalité. Mais nous n'avons aucune raison de penser que ces changements sont toxiques. Ils sont même vus comme quelque chose de positif par la plupart des gens. Mais il faut faire davantage de recherches."

Lu sur USA Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !