Tenir 20 secondes sur une seule jambe, un bon test pour connaître son risque d'AVC ou d'Alzheimer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le manque d'équilibre sur une jambe permet de détecter d'éventuelles complications cérébrales.
Le manque d'équilibre sur une jambe permet de détecter d'éventuelles complications cérébrales.
©Reuters/Charles Platiau

Simple

L'incapacité à rester en équilibre sur une jambe pendant 20 secondes peut-être un signe de micro-saignements dans le cerveau aux effets potentiellement graves, selon une étude japonaise.

Selon des chercheurs de l'université de Tokyo, au Japonais, l'incapacité à rester en équilibre sur une jambe pendant plus de 20 secondes peut indiquer le risque de démence sénile ou d'accident vasculaire cérébral. Ce manque d'équilibre est en effet associé à des micro-saignements dans le cerveau. Ces petites blessures cérébrales sont trop faibles pour provoquer des symptômes immédiats, mais peuvent dégénérer en des problèmes plus graves, alarment les chercheurs.

"Les personnes qui montrent un mauvais équilibre sur une jambe devraient recevoir plus d'attention car cela peut indiquer un risque accru de maladie du cerveau et le déclin cognitif" a déclaré le le Dr Yasuharu Tabara, qui a dirigé les recherches, publiées dans la revue médicale Stroke.

Les chercheurs ont étudié 841 femmes et 546 hommes âgés en moyenne de 67 ans. Ceux-ci ont été invités à garder les yeux ouverts et une jambe levée pendant un maximum de 60 secondes. Le test a été effectué deux fois et complété par des IRM, pour évaluer l'état de leurs vaisseaux cérébraux.

L'IRM a montré que les 34,5% qui avaient des lésions sur les petits vaisseaux étaient aussi ceux qui avaient le plus de mal à garder l'équilibre.

"Se tenir sur une jambe est une mesure simple de l'instabilité posturale qui est un signe de certaines instabilités dans le cerveau qui peuvent générer une forme de démence comme la maladie d'Alzheimer" a insisté le Dr Tabara.

Lu dans The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !