Ce que votre bouche révèle de votre santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les problèmes de bouche peuvent être les symptômes de troubles plus importants
Les problèmes de bouche peuvent être les symptômes de troubles plus importants
©Reuters

hygiène

Selon plusieurs spécialistes, la mauvaise haleine pourrait être signe de maladie du foie et les aphtes de cancer.

De la couleur des dents, à l'état des gencives, l'état de la bouche pourrait en dire bien plus sur l'état de santé général, qu'une simple dépendance aux sucreries. Pis, mêmes des problèmes mineurs de dentitions peuvent être le signe de maladies graves, assurent trois médecins anglais qui pour chaque symptôme peut être rattaché à un type de trouble.

Ainsi, la mauvaise haleine, au-delà de déranger votre entourage, pourrait être le symptôme de problèmes plus graves. En cas de lavage de dents et de langue régulier, d'utilisation de bains de bouche, la mauvaise haleine peut indiquer des troubles de l'estomac, de mauvaise digestion et plus rarement de maladie du foie. Un autre phénomène courant peut aussi être d'une maladie plus grave. Ainsi, le saignement de gencive, pendant et après le brossage, assez récurrent dans la population, est le signe d'une gingivite, une inflammation de cette partie de la bouche. Non traitée, cet état peut se transformer en périodontite, impliquant un déchaussement des dents.  

Plus grave, des signes de sécheresse de la bouche, souvent associés à une déshydratation ou à d'autres facteurs comme la consommation d'alcool ou de cigarette, peuvent être les premiers signes d'un diabète. Cet état cause l'épaississement des vaisseaux sanguins dans les glandes salivaires et ralentit ainsi la production de salive. Cela peut rendre les gencives plus enclines aux infections. Dans le même genre, la présence d'aphtes dans la bouche peut être problématique. Ainsi, s'il est commun d'en avoir, notamment lorsque nous sommes malades, si ces derniers persistent ou grossissent, ils doivent être vérifiés. En Grande-Bretagne, plus de 30 000 cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués, le plus souvent après 60 ans.

Enfin, le grincement de dent peut être synonyme de stress, qui se manifeste souvent pendant le sommeil. Ce mal est souvent inconnu par les patients qu'ils l'apprennent généralement lors d'un contrôle chez le dentiste. Le "bruxisme" peut entraîner des douleurs non expliquées dans la mâchoire et des maux de tête. Et pourtant ce mal peut être facilement évité notamment avec l'utilisation d'attèles. 

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !