Audiences TV : les Français regardent moins leur écran depuis début 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Les Français devraient retrouver les écrans lors de la Coupe du monde cet été
Les Français devraient retrouver les écrans lors de la Coupe du monde cet été
©Reuters

Petit écran

Toutefois, la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football au mois de juin devrait, selon toute vraisemblance, générer une augmentation de la consommation.

Les Français délaissent petit à petit leur télévision. Depuis le début de l'année 2014 : leur consommation est tombée à 3h45, soit une baisse de 8 minutes par rapport à l'an passé sur la même période. Une baisse en partie due à la très bonne météo et aux records d'audience des années précédentes.

Certes, la consommation annuelle de la télévision accuse une baisse - entamée en 2012, elle s'est confirmée en 2013 -, mais elle fait suite à quatre années de progression et un gain de 20 minutes de durée d'écoute. "2012 était une année historique, avec l'élection présidentielle et les Jeux olympiques d'été, on baisse par rapport à un niveau extrêmement haut", indique-t-on chez Médiamétrie, qui mesure l'audience. Autre facteur à prendre en compte, les nouveaux écrans - ordinateurs, tablettes et smartphones - représentent 5 minutes en 2013 et atteignent maintenant 7 minutes. "À partir de 2015, ils vont entrer dans la mesure d'audience, explique-t-on à Médiamétrie. Ils vont compenser la baisse enregistrée sur les écrans classiques."

Toutefois, la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football au mois de juin devrait, selon toute vraisemblance, générer une augmentation de la consommation. L'arrivée de programmes forts comme Rising Star, sur M6, et le retour de Koh-Lanta, sur TF1, devraient également booster les audiences. La télévision, le loisir préféré des Français, a encore de beaux jours devant elle.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !