S'injecter du sang jeune pour rester... jeune, c'est (peut-être) bientôt possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
S'injecter du sang jeune pour rester... jeune, c'est (peut-être) bientôt possible
©

Film d'horreur

L'expérience ne porte que sur des souris pour l'heure mais des tests sur l'homme ne sont pas exclus.

Les secrets de la jeunesse éternelle se cacheraient-ils dans le sang ? Ceci n'est pas un récit de science-fiction mais bien la démonstration d'une étude américaine diffusée dans la revue anglaise Nature Medicine. Les résultats ont permis de découvrir qu'injecter du sang de jeunes souris chez des individus plus âgés peut changer certains effets du vieillissement. Et les bénéfices sont conséquents : "des perfusions de sang jeune renversent des défaillances liées à l'âge, en ce qui concerne la mémoire, l'apprentissage, les fonctions cérébrales, la force musculaire et l'endurance", détaille le Guardian.

L'équipe a également constaté des changements dans la structure des cerveaux des souris, avec une augmentation du nombre de sites où les neurones établissent des connexions. "Nos données démontrent que l'injection de sang jeune contrecarre le vieillissement au niveau moléculaire, structurel, fonctionnel et cognitif de l'hippocampe", souligne l'étude.

La prochaine étape ? "Je pense qu'il est plus justifié d'étendre maintenant les recherches à l'homme", a commenté le principal signataire de l'article, Saul Villeda de l'Ecole de Médecine de l'Université de Californie à San Francisco. Tout en soulignant que de nombreuses inconnues sur les doses à administrer ou les risques encourus demeurent avant une éventuelle future expérimentation sur l'homme d'une telle méthode.

Lu sur le Guardian.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !