La Finlande rejoint officiellement l’OTAN ce mardi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: JOHN THYS / AFP
La Finlande va devenir le 31e membre de l'OTAN ce mardi.

Jour historique

La Finlande rejoint officiellement l’OTAN ce mardi

Après trois décennies de non alignement militaire, la Finlande rejoint ce mardi l'OTAN. Ce tournant stratégique a été provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lors d'une cérémonie officielle ce mardi, la Finlande, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres de long avec la Russie, va devenir le 31e membre de l'Alliance, le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.

Selon des informations d’Euronews, après la remise des documents d'adhésion au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, gardien du traité fondateur de l'organisation, le drapeau finlandais sera hissé cet après-midi dans la cour d'honneur du siège de l'organisation à Bruxelles, entre ceux de l'Estonie et de la France.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre l'OTAN.

La Finlande obtient la protection de l'article 5, l'engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre "sera considérée comme une attaque contre tous les membres".

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !