Programmes politiques : le match UMP/ PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Focus exclusif sur le match UMP/PS.
Focus exclusif sur le match UMP/PS.
©

« Politico Scanner »

Cet été, retrouvez les meilleurs "Politico scanner" de ces derniers mois. Cette fois-ci, regardons, au travers d'un sondage exclusif La Lettre de l’opinion IFOP, la perception qu'avaient les Français concernant les 17 réformes majeures du quinquennat Sarkozy et les 13 mesures principales du programme du PS.

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier est député de Loir-et-Cher et vice-président délégué des Républicains. Il a été professeur d'histoire-géographie, chef d'entreprise et porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Voir la bio »

Premier classement programmatique 2007-2012 : focus exclusif sur le match UMP/PS

A quelque 300 jours de l’élection présidentielle, alors que l’Elysée vient de fêter les quatre ans du quinquennat de Nicolas Sarkozy et que la rue de Solférino vient d’adopter son projet pour 2012, la Lettre de l’opinion, en partenariat avec l’IFOP, a réalisé en exclusivité le premier sondage complet* sur la perception qu’ont les Français des 17 réformes majeures de la présidence de Nicolas Sarkozy et des 13 principales mesures que portera le candidat socialiste à l’issue des primaires de l’automne prochain.
Les « noyaux durs » de soutien, c’est-à-dire le pourcentage de « très favorable » permettent de dresser le top 30 des mesures préférées des Français, réformes du quinquennat et projets du PS confondus. (cf graph ci-dessous)

Cliquez ici pour agrandir

Burqa, peines planchers et droits de douanes sur le podium

Avec 61% de jugement « très favorable » (et 89% d’adhésion globale), l’interdiction du port de la burqa dans l’espace public, mesure portée par l’UMP, occupe la 1ère place de notre classement. Le taux d’adhésion est majoritaire dans toutes les catégories : 92% auprès des plus de 65 ans et 81% chez les 18-24 ans ; 89% parmi les ouvriers et 84% chez les cadres supérieurs ; 99% auprès des sympathisants FN, 96% parmi ceux de l’UMP, 94% au Modem mais aussi 84% chez les Verts, 77% au PS et 66% parmi les amis de Jean-Luc Mélenchon.

En deuxième position, les questions relatives à la justice semblent plébiscitées par les Français. Ainsi, la majorité présidentielle et ses parlementaires spécialistes des problématiques judiciaires, comme Eric Ciotti ou Jean-Paul Garraud, seront heureux de constater que 53% des Français se déclarent « très favorables » à l’instauration des peines planchers contre les récidivistes (et 89% d’adhésion globale). Dans le détail, cette mesure recueille le soutien de 86% des Franciliens et de 90% des habitants du Nord-ouest, de 97% des sympathisants de droite et de 79% de ceux de gauche, de 91% des 18-24 ans mais aussi de 81% des classes moyennes ou de 94% des ouvriers.

 L’une des mesures phares du projet socialiste se place en troisième position : l’augmentation des droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales recueille 51% de jugement  « très favorable » et même 93% d’adhésion globale. Cette mesure de la rue de Solférino reçoit l’assentiment de l’ensemble des sympathisants des formations politiques : de 98% auprès des sympathisants du NPA à 88% parmi ceux du FN, en passant par 94% au PS, 98% au Modem ou encore 95% à l’UMP. Il en est de même en fonction des générations : 88% d’adhésion chez les 18-24 ans et 96% auprès des seniors. Quant aux catégories socioprofessionnelles, elles sont unanimes : 87% chez les ouvriers, 95% parmi les classes moyennes ou 96% auprès des professions libérales.

Si l’on s’intéresse au bas du classement, il faut noter qu’à droite, les réformes qui ne passent pas sont :

Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui n’obtient que 38% d’adhésion globale et seulement 13% de soutien « très favorable », la suppression de la taxe professionnelle avec 53% d’adhésion globale et seulement 16% de jugement « très favorable ». Quant à la création du RSA, avec 68% d’adhésion globale, et 16% de jugement « très favorable », cette mesure obtient davantage de soutiens à gauche (84% chez les Verts, 75% au PS et 78% parmi les sympathisants du Front de gauche) qu’à droite (67% à l’UMP et 34% au FN). Sans doute car le RSA semble associé, aux yeux d’une partie des Français, à l’assistanat.

Tandis qu’à gauche, les points faibles sont :

La création d’un impôt écologique sur les ménages et les entreprises pour favoriser la croissance durable (seulement 7% de jugement « très favorable » et 35% d’adhésion globale). Même les sympathisants Verts sont partagés (53% de soutien). L’instauration du droit de vote et d’éligibilité des étrangers-non européens aux élections locales (9% de jugement « très favorable » et 39% d’adhésion globale seulement). Sujet très clivant selon les proximités partisanes : 60% auprès des sympathisants de gauche contre 18% auprès des sympathisants de droite (23% à l’UMP et 9% au FN). Le droit à l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels : le taux de jugement « très favorable » n’atteint que 17% des Français et 55% d’adhésion globale.

* Enquête réalisée en deux vagues auprès d'un échantillon représentatif de 1012 personnes, du 17 au 19 mai 2011 (pour les propositions du PS), et d'un autre échantillon de 2010 personnes, du 10 au 12 mai 2011 (pour les réformes du quinquennat).

Guillaume Peltier pour La Lettre de l'opinion

Jérôme Fourquet pour l'IFOP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !