Neuf nouvelles espèces de mygales trouvées au Brésil, les découvertes de Curiosity sur Mars...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Entre découverte de pierres et analyse de l'atmosphère, le robot Curiosity continue son petit bout de chemin sur Mars.
Entre découverte de pierres et analyse de l'atmosphère, le robot Curiosity continue son petit bout de chemin sur Mars.
©DR

Atlantico Sciences

Et aussi : un exosquelette pour les secouristes, les poissons de Fukushima et la dérive du Gulf Stream.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Hal, un exosquelette destiné aux secouristes

L'exosquelette japonais Hal, pour Hybrid Assistive Limb, qui aide déjà le personnel soignant, s'adapte désormais aux secouristes appelés sur des catastrophes majeures, comme le tsunami de mars 2011. Cet appareil détecte les intentions de mouvements en captant les signaux électriques émis par le cerveau de la personne qui le porte.

Les exosquelettes, ces harnachements motorisés pour faciliter les efforts physiques, deviennent une réalité, qu’il s’agisse d'améliorer l'autonomie des personnes âgées ou paraplégiques, ou encore d'augmenter les performances des fantassins, comme le futur modèle français Hercule. Les Japonais travaillent depuis longtemps sur ce concept et l’université de Tsukuba est l’une des plus en pointe dans ce domaine grâce aux travaux de Yoshiyuki Sankai.

Lire la suite sur Futura Sciences

En image : 9 nouvelles espèces de mygales découvertes au Brésil !

Au Brésil, de nouvelles espèces de mygales arboricoles ont été découvertes. Vivant communément en Amazonie, dans la jungle, ces araignées endémiques ont pourtant été retrouvées dans l’est et le centre du pays. Présentation en image…

Les mygales arboricoles sont légères et effilées, ce qui les rend très agiles. Dotées de longues pattes, elles sont d’excellentes grimpeuses. Jusqu’alors, on connaissait au Brésil sept espèces arboricoles appartenant à trois genres endémiques, c'est-à-dire propres au pays. Mais récemment le chercheur Rogério Bertani a découvert neuf nouvelles espèces. Aujourd’hui, ce sont donc seize espèces de mygales arboricoles qui sont référencées !

Lire la suite sur Futura Sciences

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Le Gulf Stream, ce courant chaud qui suit la côte est américaine, a dévié sa trajectoire de 200 km vers le nord l’automne dernier. La dérive du courant a provoqué une impressionnante augmentation de la température de surface et de moyenne profondeur de l’océan. Dans une étude parue dans le magazine Nature, Phrampus et Hornbach ont suggéré qu’un tel réchauffement de l’océan déstabilisait, le long du plateau, les hydrates de méthane piégés dans les sédiments.

Lire la suite sur Futura Sciences

Sur Mars, Curiosity découvre du basalte semblable à celui d'Hawaï

Un échantillon de sol martien, prélevé par la pelle de Curiosity, a été analysé par l'instrument CheMin. Résultat : il s’y trouve des traces rappelant le basalte des volcans d'Hawaï.

Le géologue Curiosity continue son patient travail. Le 15 octobre, pour la troisième fois, il prélevait un peu de sable à l’aide de sa pelle, installée au bout du bras porte-instruments. L’échantillon a d’abord été filtré, pour ne retenir que les particules de sable de tailles inférieures à 150 micromètres. Deux jours plus tard, il était versé à l’intérieur du carrousel portant 26 éprouvettes alimentant le laboratoire CheMin, pour Chemistry and Mineralogy.

Lire la suite sur Futura Sciences

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Le 11 mars 2011 restera un jour noir pour le Japon. Un tremblement de terre suivi d’un tsunami a initié une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daïchi. D’importantes quantités de radionucléides ont alors été libérées dans l’environnement. Pour en comprendre les conséquences, le ministère japonais de l’Agriculture, des forêts et de la pêche réalise chaque mois, depuis le 23 mars 2011, une série d’analyses sur les produits issus de la pêche (poissons, mollusques et crustacés) dans 5 préfectures bordant le site du drame.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !