La transfusion de sang jeune comme cure de jouvence ? ; cancer : la formation des métastases est mieux comprise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Depuis plus d’un siècle, certains scientifiques pensent trouver dans la transfusion de sang issu d’un individu jeune des éléments permettant de prolonger la jouvence.
Depuis plus d’un siècle, certains scientifiques pensent trouver dans la transfusion de sang issu d’un individu jeune des éléments permettant de prolonger la jouvence.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : L’OMS est pessimiste devant les résistances aux antibiotiques ; Science décalée : le bâillement, ventilateur du cerveau ; Maladie du sommeil : le génome de la mouche tsé-tsé décrypté.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La transfusion de sang jeune comme cure de jouvence ?

Depuis plus d’un siècle, certains scientifiques pensent trouver dans la transfusion de sang issu d’un individu jeune des éléments permettant de prolonger la jouvence. Deux études indépendantes et publiées le même jour confirment l’intérêt de telles pratiques… au moins chez les souris.

Au début du siècle dernier, le savant russe Alexandre Bogdanov (de son vrai nom Alyaksandr Malinovsky et aucunement apparenté aux frères Igor et Grichka Bogdanov) se faisait remarquer à plusieurs titres. Économiste marxiste et grand ami de Vladimir Ilitch Oulianov (plus connu sous le nom de Lénine), il a inspiré les révolutionnaires bolcheviques de 1917. Également médecin, il a beaucoup travaillé sur les transfusions sanguines. Selon lui, elles pouvaient favoriser le rajeunissement du corps et de l’esprit. Une hypothèse qu’il testa sur lui-même… et qui précipita sa perte. En 1928, à l’âge de 54 ans, le Soviétique décédait après avoir récupéré le sang d’un jeune homme parasité par le paludisme et touché par la tuberculose.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Cancer : la formation des métastases est mieux comprise

Comment les cellules cancéreuses circulent-elles pour former des métastases ? Des chercheurs viennent enfin de découvrir un des mécanismes mis en jeu dans ce phénomène. Leurs résultats devraient un jour permettre de mieux contrôler et inhiber la dissémination des tumeurs dans l’organisme.

Comprendre comment les cellules cancéreuses se détachent, s’infiltrent dans les tissus puis migrent à distance pour former des métastases constitue un enjeu majeur de la cancérologie. C’est pourquoi l’Institut Curie a lancé en 2011 un programme incitatif et coopératif intitulé « Cancer du sein : invasion et motilité », afin de mettre des moyens importants à la disposition des équipes qui se battent sur ce terrain. Dans une étude publiée dans les Pnas, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS ont découvert un des mécanismes qui permet aux cellules cancéreuses de se disséminer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L’OMS est pessimiste devant les résistances aux antibiotiques

L’heure est grave : les bactéries s’adaptent aux traitements et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Dans son dernier rapport sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un bilan plutôt alarmiste.

Les résistances aux antibiotiques s’étendent dangereusement à travers le monde. Pour l’OMS, ce phénomène constitue désormais une grave menace pour la santé publique. Pourra-t-on toujours traiter des infections que l’on combat facilement aujourd’hui avec des antibiotiques ? Dans un rapport publié récemment, l’OMS se montre très pessimiste. Elle révèle en effet que ce péril n’est plus une prévision : de nombreuses bactéries, efficacement combattues jusqu’à présent par des antibiotiques, y sont devenues résistantes. Dans certains cas, les traitements de dernier recours ne fonctionnent plus et les taux de mortalité due à ces microbes très résistants (les superpathogènes) augmentent dans certains pays. Les médecins se retrouvent de plus en plus impuissants face aux infections.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : le bâillement, ventilateur du cerveau

Pourquoi le bâillement est-il si répandu dans le monde animal ? L’origine et l’intérêt de ce processus physiologique restent mal compris des scientifiques, qui tentent de l’expliquer le plus précisément possible avec les indices qu’ils trouvent. Et il existe une hypothèse qui considère que ce réflexe permet de ventiler et refroidir le cerveau. Celle-ci vient de se pourvoir de nouveaux arguments.

Silencieux ou bruyant, spontané ou non, durant entre quatre et dix secondes… Le bâillement frappe tout le monde et à tous les âges, même dans le ventre de maman. C’est un caractère partagé par l’ensemble des vertébrés, à l’exception singulière de la girafe, bien qu’il ne soit contagieux que chez les primates. Quant à son utilité, la question n’a pas été fermement tranchée. Et s’il permettait de rafraîchir le cerveau ? C’est du moins l’hypothèse défendue et argumentée de nouveaux éléments dans Physiology & Behavior.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Maladie du sommeil : le génome de la mouche tsé-tsé décrypté

Au terme de dix ans de travaux, des scientifiques ont enfin réussi à décrypter le génome de la mouche tsé-tsé, le vecteur de la maladie du sommeil. Cette étude ouvre la voie à de nouvelles perspectives de lutte contre cet insecte.

Une équipe de recherche internationale composée de 145 spécialistes vient de publier dans la revue Science le séquençage du génome de la mouche tsé-tsé (Glossina morsitans). Celle-ci transmet par sa piqûre, à l’Homme et à l’animal, le parasite responsable de la maladie du sommeil, le trypanosome. « L’accès à son génome représente une avancée scientifique majeure », explique l’Institut de recherche et développement (IRD), qui a participé aux travaux. « Cela va accélérer la recherche sur sa biologie fondamentale. »

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !