Zone euro : sortie de récession, croissance de 0,3% au second trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : sortie de récession, croissance de 0,3% au second trimestre
©

Encouragements du jury

L'Allemagne et la France tirent vers le haut la croissance de la zone euro, mais la récession n'est pas arrêtée pour tous les pays de l'Union européenne.

Il n'y a pas qu'en France que l'économie semble aller (un peu) mieux.A l'instar de l'Hexagone qui a vu sa croissance monter à +0,5% en ce second trimestre 2013, la zone euro suit peu ou prou le même chemin.

Eurostat a ainsi annoncé ce mercredi, dans ses premières estimations, la sortie de la récession : "Au cours du deuxième trimestre 2013, le PIB a augmenté de 0,3% dans la zone euro ainsi que dans l’UE27 par rapport au trimestre précédent" clame ainsi le communiqué de l'institut, alors que les économistes tablaient sur 0,2%. Toutefois, ce coup de mieux devra être confirmé dans les mois prochains car, sur l'espace d'un an, le PIB de la zone euro est toujours de 0,7% inférieur à ce qu'il était à la fin du second trimestre 2012.

L'Allemagne et la France jouent un rôle important dans cette bonne nouvelle. Là où, grâce notamment à la consommation des ménages, la France a vu son PIB augmenter de 0,5% sur ce dernier trimestre (et désormais de 0,3% en glissement annuel), l'Allemagne a fait encore un peu mieux avec une progression de 0,7% - conséquence probable d'un effet de rattrapage par rapport à un premier trimestre où le PIB avait stagné. Le Portugal réussit encore mieux sa sortie de récession avec +1,1% en ce T2 et affiche la meilleure croissance de la zone euro - et même de l'Union.

L'amélioration n'est pourtant pas la même partout : même si leur situation se détériore moins vite, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas sont toujours en récession. La Bulgarie et la Suède voient également leur activité diminuer sur ce trimestre.

A noter, une dernière nouvelle encourageante avec la hausse de la production industrielle entre mai et juin 2013 : +0,7% dans la zone euro, +0,9% dans l'ensemble de l'Union Européenne. La France, par contre, y fait mauvaise figure avec une baisse de 1,5%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !