Zone euro : Moscovici souhaite la création d'un poste de "ministre des Finances"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : Moscovici souhaite la création d'un poste de "ministre des Finances"
©

Plaidoyer

Le ministre de l'Economie français a aussi répété qu'il souhaitait que la zone euro bénéficie d'un budget propre.

Pierre Moscovici a lancé un pavé dans la marre ce dimanche. En déplacement aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre de l'Economie s'est exprimé sur la situation de la zone euro. Et il a avancée quelques propositions pour tenter de relancer la croissance. Ainsi, Pierre Moscovici a plaidé pour la création d'un poste de "ministre des Finances de la zone euro", qui présiderait l'eurogroupe et serait également le commissaire européen aux Affaires économiques.

"Il faut qu'elle (la zone euro) soit beaucoup plus visible, qu'on ne voit pas 17 ministres qui se réunissent la nuit...", a-t-il expliqué. Rappelant que la Commission européenne serait renouvelée en 2014, dans la foulée des élections au Parlement européen, le ministre de l'Economie a estimé qu'il fallait "profiter" de ces échéances pour faire cette réforme de gouvernance.

"La question qui se pose est de savoir si ce ministre doit être uniquement le président de l'Eurogroupe ou si il doit être aussi le commissaire chargé des affaires économiques", a poursuivi le ministre, disant sa préférence pour la deuxième proposition. "Je pense que ça crée une synergie forte", a-t-il commenté.

Pierre Moscovici a en outre répété qu'il souhaitait également que la zone euro bénéficie d'un budget propre, "pour elle-même, en partie contracyclique, par exemple pour assurer un seuil minimal d'assurance-chômage". Il a également plaidé pour la création d'"une commission, une chambre, un comité" de la zone euro au sein du Parlement européen, "qui puisse légiférer sur les affaires d'intérêt commun à la zone euro".

lu sur Direct Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !