Vers une récession fin 2012 ? la Banque de France confirme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Vers une récession fin 2012 ? la Banque de France confirme
©

On y va tout droit

Il s'agit de la deuxième estimation de la BDF pour les trois derniers mois de l'année, qui confirme celle qui avait été formulée début novembre.

Ce n'est pas une bonne nouvelle mais elle était attendue. Dans l'entourage de François Hollande, personne ne se dit surpris par l'information. En effet, la Banque de France (BDF) a confirmé lundi matin prévoir une contraction de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) du pays au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Cette prévision est due avant tout à la dégradation du climat des affaires dans l'industrie.

Cette année, le PIB de la France a été stable au premier trimestre et s'est contracté de 0,1% au deuxième, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). D'après les premières estimations de l'Insee, la croissance est repartie au troisième trimestre, avec une hausse de 0,2% de la richesse nationale. Lundi, la BDF a par ailleurs fait état d'un recul d'un point, à 91, de l'indice du climat des affaires dans l'industrie au mois de novembre. L'indice du climat des affaires dans les services est quant à lui resté stable, à 91.

Selon la BDF, les chefs d'entreprise du secteur industriel "tablent sur un léger fléchissement de l'activité en décembre", tandis que leurs homologues du secteur tertiaire attendent "une progression de l'activité" ce mois-ci.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !