Venezuela : pour Mélenchon, "l'impérialisme américain" est le principal responsable "du mal"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Venezuela : pour Mélenchon, "l'impérialisme américain" est le principal responsable "du mal"
©Reuters

Oeillères

Le leader de la France insoumise refuse de "perdre son temps à jeter des pierres" à ses "amis" qui "ne sont pas parfaits".

Critiqué depuis plusieurs mois pour son silence sur la crise au Venezuela, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a profité des journées d'été du parti, à Marseille, pour faire part de son sentiment sur le sujet. En introduction d’une conférence de Rafael Correa, l’ex-président de l’Equateur, Jean-Luc Mélenchon a expliqué : "Nous ne perdrons notre temps à jeter des pierres à nos amis, dont nous savons qu’ils ne sont pas parfait, car nous mêmes ne le sommes pas."

"Quelque erreur que fassent nos amis, ne perdons pas de vue que le principal responsable du mal, du désordre et des tentatives de guerre civile, c’est l’impérialisme américain”, a ajouté Jean-Luc Mélenchon à propos de l'ensemble des pays d'Amérique latine, réclamant "le respect à l'égard de ceux qui vivent à proximité d'un empire agressif (...), violent".

Alors que l’Union européenne, la France et même le Parti socialiste ont condamné les violences au Venezuela, qui ont fait plus de 140 morts depuis le début de la crise, Jean-Luc Mélenchon ne veut donc pas prendre explicitement parti pour ou contre Maduro, mais préfère dénoncer l’interventionnisme américain. 

Raquel Garrido, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle, précise que la position du mouvement "c'est d'être très méfiant et de ne pas répondre aux injonctions de critiquer, ça fait dix ans que ça dure. Les questions internationales divisent la gauche et l'extrême gauche depuis toujours, nous, on est inclusifs, nous ne voulons pas abuser de notre position de porte-parole pour imposer une idée".

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !