Un moine tibétain, successeur potentiel du daïla-lama, poursuivi pour blanchiment d'argent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un moine tibétain, successeur potentiel du daïla-lama, poursuivi pour blanchiment d'argent
©Reuters

C'est pas joli joli !

"Il est persuadé que la vérité prévaudra in fine" a déclaré Kunzang Chungyalpa, son porte-parole.

Une enquête pour blanchiment d’argent visant un moine tibétain, potentiellement successeur du daïla-lama, a été rouverte le 8 juillet dernier selon les autorités indiennes. En 2011, environ un million de dollars en devises étrangères avait été retrouvés dans un monastère bouddhiste situé dans la ville de Dharamshala dans l'Himalaya.

Des poursuites avaient alors été engagées contre Ogyen Trinley Dorje, pour complot criminel, avant d’être finalement abandonnées l’année suivante. Cette perquisition faisait suite à la découverte de grosses sommes d’argent liquides transportées par deux hommes en voiture et qui avaient indiqué qu’il s’agissait d’une transaction foncière impliquant Ogyen Trinley Dorje. A l’époque, le moine tibétain avait démenti les accusations qui pesaient contre lui et indiquait que l’argent provenait de dons de fidèles.

La décision de justice de 2012 a donc été renversée en appel et l’enquête sur la provenance de cet argent rouverte."Nous avons déjà déposé un procès-verbal d'accusation contre lui auprès du tribunal", a récemment annoncé Anupam Sharma, le chef de la police locale. Mais Ogyen Trinley Dorje reste confiant. Son porte-parole, Kunzang Chungyalpa, a déclaré :"Il est persuadé que la vérité prévaudra in fine".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !