Un deuxième patient guéri du VIH, 10 ans après le premier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un deuxième patient guéri du VIH, 10 ans après le premier
©Maria TAN / AFP

En route vers la guérison

Après "le patient de Berlin", voici "le patient de Londres." Dix ans après un premier cas confirmé, un deuxième malade serait guéri du VIH, le virus responsable du Sida apprend-on mardi dans la revue médicale britannique "The Lancet".

Il etait surnommé le "patient de Londres", un homme atteint du sida avait été déclaré en rémission en mars 2019. Ce malade n'aurait pas montré de signes d'infection depuis 19 mois 

La revue médicale britannique, The Lancet, révèle, aujourd'hui, qu'il ne prend plus de médicaments et que le virus a totalement disparu de son sang. Il est donc considéré comme guéri, neuf ans après le "patient de Berlin" (surnom du premier cas).

Ces deux patients étaient également atteints d'un cancer du sang, la Leucémie, et ont tous deux bénéficié d'une greffe de moelle osseuse à partir de cellules souches de donneurs qui portaient une mutation génétique extrêmement rare et résistante au virus du sida. Cette grande nouvelle ouvre des perspectives de recherches.

Cependant, pour les spécialistes, ce traitement n'est pas transposable à tous les patients porteurs du VIH, car la greffe de moelle osseuse est une chirurgie très lourde et dangereuse. Elle doit être pratiquer qu'en dernier recours, pour des patients seulement atteints de cancer du sang et dont la vie est  menacée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !