UMP : François Baroin tire à vue sur la ligne "Buisson" et fustige la "porosité" avec le FN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
UMP : François Baroin tire à vue sur la ligne "Buisson" et fustige la "porosité" avec le FN
©

Division

Dans un entretien exclusif publié mardi par L'Express, François Baroin regrette la posture de la "droite forte", et l'influence du politologue Patrick Buisson, issu de l’extrême droite.

Dans un entretien exclusif publié mardi par L'Express, François Baroin a réglé ses comptes avec son parti. Il n'a pas été tendre avec la ligne de la "droite forte", incarnée par Jean-François Copé, portée aussi par Guillaume Peltier sous l'influence du politologue et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui a même donné son nom à la ligne "Buisson".

Le maire de Troyes admet de graves divisions au sein de son parti, une "querelle doctrinale profonde". "Il existe actuellement une vraie ligne de fracture entre ceux qui veulent déplacer le centre de gravité vers la droite et ceux qui, comme Alain Juppé, François Fillon, moi-même et bien d'autres, naturellement, souhaitent conserver l'esprit du pacte des fondateurs " du parti en 2002, explique-t-il.

Il rappelle l'ancienne appartenance à l’extrême droite de Patrick Buisson, et son influence "nocive" : "On assure une promotion à quelqu'un qui n'a aucune légitimité, pour parler au nom d'un peuple qu'il n'a jamais rencontré", «Il vient de l'extrême droite, il a un projet politique, son influence est nocive, nous devons le combattre. C'est la même chose pour ses subordonnés».

Quant à Guillaume Peltier, il manque de légitimité "Je ne respecte que ceux qui sont investis du suffrage universel pour porter la parole de l'UMP. Lui l'a combattue quand il était à l'extrême droite ou avec Philippe de Villiers. Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de gens à l'UMP, rémunérés, battus ou non représentatifs, qui parlent sans légitimité. La politique, ce n'est pas la télé-réalité."

Lors des manifestations contre le mariage homosexuel, il regrette d'avoir vu des membres de son parti "bras dessus bras dessous avec des gens qui crient des slogans de désobéissance civil, à quelques mètres de représentants du Front national" et il assure que la place de l'UMP est "au Parlement", pas dans la rue.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !