Ukraine : baisse du prix du gaz et aide de 15 milliards de dollars, Moscou "met en gage" le pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch ont scellé un partenariat économique ce mardi
Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch ont scellé un partenariat économique ce mardi
©REUTERS/Sergei Karpukhin

Soutien sans faille

Cette annonce a été faite alors que les opposants au président Ianoukovitch l’accusent de vouloir "vendre" à la Russie leur pays.

Il ya quelque jours encore l'accord semblait tout proche. L'Union européenne et l'Ukraine allaient finir par trouver un terrain d'entente après des semaines de tensions. Ainsi, le 12 décembre, le premier vice-premier ministre ukrainien Serhiy Arbouzov assurait que l'Ukraine devrait signer "bientôt" un accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne. Mais ce mardi, revirement de situation et très certainement fin des espoirs pour les pro-européens. En effet, alors que Viktor Ianoukovitch était en déplacement au Kremiln, Vladimir Poutine a annoncé que Moscou accordait 15 milliards de dollars à l’Ukraine. Le président russe a ajouté que aussi que le prix à la vente du gaz allait baisser. 

"Compte tenu des problèmes de l’économie ukrainienne (...), le gouvernement russe a décidé de placer une partie de ses réserves (...) dans des titres du gouvernement ukrainien, à hauteur de 15 milliards de dollars", a déclaré Vladimir Poutine à l’issue de ses discussions avec son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch. Le chef d'état russe a donc aussi indiqué que Moscou avait accepté de réduire d’un tiers le prix du gaz qu’elle exporte en Ukraine. Celui-ci coûtera désormais 268,5 dollars les 1 000 mètres cubes contre plus de 400 actuellement.

Une double annonce faite alors que les opposants au président Ianoukovitch, qui manifestent depuis près de quatre semaines, l’accusent de vouloir "vendre" à la Russie leur pays, en profonde récession et au bord de la faillite. L'un des plus farouches opposants au président ukrainien n'est autre que le célèbre boxeur Vitali Klitschko. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas content de cette décision. "Il a mis le pays en gage", a-t-il affirmé avant de poursuivre : "Le peuple ukrainien a le droit de savoir ce qu’a promis Ianoukovitch en échange". Autant dire que le retour au calme ne semble pas pour tout de suite à Kiev.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !