Tunisie : un gouvernement d'union va être formé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hamadi Jebali n'a pas fixé de calendrier pour cette refonte du gouvernement
Hamadi Jebali n'a pas fixé de calendrier pour cette refonte du gouvernement
©Reuters

En attendant le printemps

En réaction à l'assassinat du dirigeant de l'opposition laïque Chokri Belaïd et aux manifestations, le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a annoncé une dissolution du gouvernement.

Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont annoncé hier soir la démission du gouvernement et promis d'organiser rapidement des élections pour tenter de calmer les violentes manifestations provoquées par l'assassinat du chef du parti des Patriotes démocrates Chokri Belaïd.

Un peu plus tôt, le Premier ministre Hamadi Jebali, membre du parti islamiste Ennahda, avait annoncé dans une adresse à la nation sa décision de former un "gouvernement de compétences nationales" composé de technocrates "n'appartenant à aucun parti et travaillant pour l'intérêt de la Nation".

"Après l'échec des négociations entre les partis sur un remaniement gouvernemental, j'ai décidé de former une petite équipe de technocrates", a-t-il précisé. Une équipe dont les membres n'auraient pas le droit de se présenter aux élections.

Hamadi Jebali n'a pas fixé de calendrier pour cette refonte du gouvernement, dont il tient bien garder la tête. Ce nouveau cabinet doit être confirmé par l'Assemblée nationale constituante. Aucun nom de futur ministre n'est pour l'instant annoncé.

Chokri Belaïd, un avocat de 49 ans, était le secrétaire général du Mouvement des patriotes démocrates, membre du Front populaire, une coalition d'opposition qui regroupe une douzaine de formations. Blessé de quatre balles devant chez lui par un homme qui a pris la fuite à moto avec un complice, il a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Rached Ghannouchi, le numéro 1 d'Ennahda, a affirmé que son parti était totalement étranger à cet assassinat.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !