Terrorisme : 293 personnes interpellées depuis janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Terrorisme : 293 personnes interpellées depuis janvier
©Reuters

5e colonne

293 individus en lien avec des filières terroristes ont été interpellés depuis le début de l'année, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ce samedi.

Alors qu'une première suspecte doit être présentée ce samedi à la justice dans la double enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée en plein Paris et sur une autre attaque "imminente" que les autorités assurent avoir déjouée en démantelant un commando de femmes jihadistes, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était ce matin Châteauroux (Indre) à l'occasion du congrès national de la Protection civile.

En ouverture de ce congrès, il a dressé un bilan de la lutte antiterroriste en France. "J'ai procédé à un comptage extrêmement précis avec les services de renseignements. 293 individus ont été arrêtés - j'avais dit 260 - mais l'activité des deux dernières semaines nous a conduit à interpeller un nombre significatif d'acteurs qui sont engagés dans des filières terroristes", a-t-il déclaré.

Pour Bernard Cazeneuve, "la mobilisation de nos forces de sécurité intérieure et de nos services de renseignements est maximale. 293 personnes interpellées, c'est autant de filières démantelées, c'est autant d'attentats évités. Ça ne veut pas dire d'ailleurs que nous parviendrons à tout éviter, ça veut dire que nous faisons tout, pour tout éviter".

"Ils utilisent de multiples moyens de téléphonie pour échapper à la vigilance des renseignements. Nous sommes effectivement dans une action extrêmement intense, de chaque instant, pour protéger les Français et nous obtenons des résultats. Ces résultats ne doivent pas relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n'est jamais le risque zéro", a-t-il poursuivi.

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !