Tabac : Touraine veut imposer des paquets neutres et mettre fin à l'usage des cigarettes électroniques dans les lieux publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vers la fin des paquets non-neutres
Vers la fin des paquets non-neutres
©Reuters

Le tabac, c'est tabou...

La ministre de la Santé chercherait par ailleurs à permettre de "franchir une nouvelle étape dans le droit des malades" du tabagisme. Par des actions collectives, les fumeurs pourraient faire condamner les cigarettiers à payer de très lourds dommages et intérêts.

La ministre de la Santé Marisol Touraine pourrait annoncer mi-juin une nouvelle série de mesures destinées à lutter contre le tabagisme. Selon Le Figaro, ces décisions, qui marqueraient une étape aussi marquante que le fut la loi Évin (1991), pourraient être annoncée le 17 juin. Ce plan anti-tabac prévoirait la mise en place de paquets neutres, tous de même couleur et de mêmes caractères d'impression, quelle que soit la marque, mais aussi l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics. Le projet devrait être ensuite débattu au Parlement à la rentrée.

Les paquets neutres est une mesure déjà instaurée Australie depuis plus d'un an, et visiblement, elle contribue à dissuader certains fumeurs. Selon plusieurs sondages, ces paquets auraient un impact réel sur le moral des consommateurs. Marisol Touraine serait séduite par l'idée d'imposer une telle mesure dans l'Hexagone.
Par ailleurs, la ministre de la Santé veut bannir la cigarette électronique des lieux publics. Aujourd'hui, l’article R3511-1 du Code de santé publique stipule qu’il est "interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, comme dans tous les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs". Les utilisateurs de cigarettes électroniques, qui ne fument pas mais "vapotent", ne seraient donc pas concernés par cette mesure. Un flou juridique auquel le ministère de la Santé souhaiterait mettre fin en interdisant définitivement l'usage des e-cigarettes dans les lieux publics.
Enfin, Marisol Touraine, selon un connaisseur du dossier cité par le Figaro, chercherait par ailleurs à permettre de "franchir une nouvelle étape dans le droit des malades" du tabagisme. Par des actions collectives, les fumeurs pourraient faire condamner les cigarettiers à payer de très lourds dommages et intérêts.
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !