Syrie : la Turquie se dit "insultée" par des propos d'Emmanuel Macron <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la Turquie se dit "insultée" par des propos d'Emmanuel Macron
©LUDOVIC MARIN / AFP

De l'eau dans le gaz

Le chef de l'Etat français a mis en garde Ankara contre les risques d'une opération militaire en Syrie.

Dans un entretien accordé au Figaro et publié mercredi, Emmanuel Macron avait mis en garde la Turquie contre les risques d'une opération militaire en Syrie. "S'il s'avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu'une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque etque c'était une opération d'invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel" avait averti le chef de l'Etat français.

Ce jeudi, la Turquie a qualifié "d'insultes" ses propos du locataire de l'Elysée. "La France, ni aucun autre pays, ne peut donner de leçons à la Turquie", a lancé le ministre turc des Affaires étrangères, ajoutant : "nous ne sommes pas la France, qui a envahi l’Algérie".

A Tunis, Emmanuel Macron a joué l'apaisement. "Je note que la réaction du ministre des Affaires étrangères turc signifie sans doute qu'il ne s'agit rien d'autre que de la sécurisation des frontières et que la Turquie n'entend pas aller plus loin que les positions qu'elle occupe aujourd'hui, ni rester durablement dans la région." La réaction turque "signifie" que "la Turquie n'entend pas aller plus loin, je suis donc rassuré".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !