Strasbourg : François Hollande devant les députés européens pour un discours attendu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
François Hollande s'adressera ce mardi aux députés européens
François Hollande s'adressera ce mardi aux députés européens
©Reuters

Première

C'est la première fois, depuis son arrivée au pouvoir que le président de la République s'exprimera devant les parlementaires européens.

La semaine de François Hollande est chargée. Après avoir brillé sur la scène internationale avec un déplacement à Bamako et une rencontre avec Joe Bide, le chef de l'Etat va se concentrer sur l'Europe. Le président de la République s'exprime mardi devant le Parlement européen de Strasbourg dans un discours attendu. Il interviendra deux jours avant le sommet de Bruxelles où l'adoption du budget de l'UE pour la période 2014-2020 s'annonce très difficile.

Son discours, prévu en milieu de matinée après une intervention du président du Parlement Martin Schulz, sera suivi d'un échange avec les parlementaires. Les deux dirigeants tiendront ensuite une conférence de presse commune à 12h00. L'intervention du chef de l'Etat est très attendue alors que rencontres et tractations se multiplient entre dirigeants européens pour tenter de trouver un compromis sur le budget pluriannuel de l'UE, discuté jeudi et vendredi à Bruxelles.

François Hollande a lui-même admis samedi que les conditions n'étaient "pas encore réunies" pour y parvenir, soulignant la difficultés de concilier les intérêts divergents entre les Etats favorables comme la France, l'Espagne et l'Italie, à une politique privilégiant croissance et solidarité et ceux partisans de coupes franches dans les dépenses, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les pays nordiques et le Pays-Bas. "Il nous reste quelques jours, et j'imagine une nuit entière, pour aboutir au résultat que nous souhaitons tous, c'est-à-dire une négociation réussie", a-t-il dit laissant présager un accouchement dans la douleur de ce budget sur lequel les 27 n'avaient pas réussi à s'accorder en novembre dernier.

François Hollande qui a rencontré dimanche le président du Conseil italien, Mario Monti, doit retrouver mercredi soir la chancelière allemande Angela Merkel, venue à Paris à l'occasion du match amical France-Allemagne. Passionnés de football tous les deux, ils devraient aussi se pencher sur le dossier européen pour tenter de rapprocher leurs points de vue à la veille du sommet européen.

A Strasbourg, le chef de l'Etat rappellera sa vision de l'Europe, avec comme priorité la croissance, l'emploi, la solidarité, l'approfondissement de l'Union économique et monétaire alors même que l'intégrité de l'UE est mise en péril par la volonté de la Grande Bretagne d'organiser avant fin 2017 un référendum sur son maintien ou non dans l'UE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !