Statut de Jérusalem : l'ONU condamne largement la décision de Washington... qui renouvelle ses menaces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Statut de Jérusalem : l'ONU condamne largement la décision de Washington... qui renouvelle ses menaces
©Reuters

La bonne ambiance

"Nous nous en souviendrons quand on nous demandera de verser la plus importante contribution" a lancé l'ambassadrice américaine.

Les esprits s'échauffent à l'ONU. Jeudi, l'Assemblée générale de l'institution a adopté à une large majorité une résolution – lancée par la Palestine - condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision de Washington avait suscité une salve de critiques de la communauté internationale. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour et 35 ont décidé de s'abstenir. Seuls neufs pays ont voté contre ce texte : Etats-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshal

Ce vote a été, pour le moins, peu apprécié par l'ambassadrice américaine à l'ONU, qui n'a même pas pris la peine de voiler ses menaces."Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain", a tonné Nikki Haley avant le vote. "Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution" financière à l'ONU.  Le vote n'étant pas contraignant, l'administration américaine a fait savoir qu'elle ne changerait pas d'avis. 

Du côté des principaux intéressés, on se félicite de cette résolution. "Ce vote est une victoire pour la Palestine", a lancé un porte-parole de Mahmoud Abbas. "Nous allons poursuivre nos efforts aux Nations unies et dans tous les forums internationaux pour mettre fin à cette occupation et pour créer notre Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale. » Quant au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, il a indiqué : "En Israël nous rejetons cette décision de l'ONU et réagissons avec satisfaction face au nombre important de pays qui n'ont pas voté en faveur de cette décision".

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !