Sondage : record de mécontents au PS pour François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La cote de popularité de Hollande repart à la hausse mais reste sous les 30%
La cote de popularité de Hollande repart à la hausse mais reste sous les 30%
©Reuters

En hausse

Mais le président voit sa cote de popularité légèrement remonter d'un point en juillet, à 27 % selon le baromètre mensuel Ifop pour le JDD.

Léger rebond pour François Hollande. Mais alors petit, voire minuscule. En effet, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, la cote de popularité du président de la République est en hausse. Une augmentation de un point à 27% de "satisfaits" contre 26% au mois de juin. A l'opposé 72 % se déclarant "mécontents" (- 1 %). Pas de quoi fanfaronner donc pour le chef de l'Etat.

D'autant plus que seulement 3 %  des personnes interrogées sont "très satisfaites" (- 1) et 24 % "plutôt satisfaits" (+ 2). En revanche, 37 % sont "plutôt mécontents" (- 2), 35 % "très mécontents" (+ 1). Les autres ne se prononcent pas. La légère hausse du président s'explique par le discours du 14 Juillet, selon le JDD. Mais là où le bât blesse pour François Hollande, c'est que même au sein de ses troupes, il ne trouve plus de soutien. En effet, après quatorze mois de présidence, il atteint son record de sympathisants socialistes mécontents (33%).

Le JDD donne plusieurs explications à ce mécontentement des Français. "Aux traditionnels griefs sur la baisse du Livret A, les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité, il faut ajouter les promesses non tenues" est-il indiqué dans le journal. "Ce reproche s’installe comme une grille de lecture de l’action de François Hollande. Beaucoup de Français nous disent 'il promet la reprise et on ne voit rien’. Ce décalage est un reproche de plus en plus fréquent", estime aussi Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop, dans les colonnes du JDD.

Le sondage indique aussi que 64 % des sondés se déclarent mécontents de Jean-Marc Ayrault, comme le mois précédent, 30 % étant satisfaits (contre 31 %). 2 % sont "très satisfaits" (=), 28 % "plutôt satisfaits" (- 1). 38 % sont "plutôt mécontents" (- 3), 26 % "très mécontents" (+ 3). Les autres ne se prononcent pas. Pas de doute le couple exécutif est en plein marasme.

Ce sondage a été réalisé du 19 au 20 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 937 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !