Sondage : Manuel Valls en chute libre, François Hollande toujours au plus bas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La cote de popularité de Manuel Valls est en chute libre
La cote de popularité de Manuel Valls est en chute libre
©Reuters/Charles Platiau

En baisse

La cote de popularité du chef du gouvernement a baissé de six points en juillet, à 45%, tandis que celle du président est restée stable à 18%, selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

Les sondages se suivent et se ressemblent pour Manuel Valls. La cote de popularité du Premier ministre n'en finit plus de dégringoler. A tel point que le JDD se demande si ce n'est pas "la fin de l'état de grâce" pour le chef du gouvernement. En effet, selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche du mois de juillet, Manuel Valls perd six points. Pour la première fois depuis son arrivée au poste, selon ce baromètre, le Premier ministre passe sous la barre des 50%,  de 51% à 45% de Français satisfaits. Le JDD rappelle en effet qu'il culminait à 58% de satisfaits lors de sa nomination à Matignon. 

"Il a connu un état de grâce, les Français estimant qu’il avait le bon profil pour ce poste. Ils apprécient son volontarisme et le gouvernement ne souffre plus de couacs. Mais ils attendent toujours des résultats et aucune éclaircie ne se dessine à l’horizon", commente pour l'hebdomadaire Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions à l’Ifop. La baisse du Premier ministre se constate dans toutes les catégories de la population, ce qui traduit de l’"impatience", selon le sondeur.

De son côté, la cote de popularité de François Hollande reste au plus bas, mais elle est stable. Le pourcentage de personnes satisfaites de "François Hollande comme président de la République" est de 18 %, comme en juin, contre 81 % qui se disent mécontentes et 1 % qui ne se prononce pas. Le JDD note donc que "son intervention télévisée du 14 Juillet a été sans effet sur l’opinion" mais souligne que "la cote du chef de l’Etat ne baisse plus depuis quatre mois" et "connait même un regain de popularité chez les sympathisants socialistes (56% de satisfaits en juillet contre 46% en juin)". Pas de quoi se gargariser pour autant. 

Le sondage a été réalisé par téléphone les 18 et 19 juillet auprès d'un échantillon de 973 personnes, représentatif de la population française adulte selon la méthode des quotas. Pour un pourcentage autour de 20 %, la marge d'erreur est de plus ou moins 2,5 points, et pour un pourcentage autour de 50 %, elle est de plus ou moins 3,1 points.

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !