Pas d'accord sur le rôle de la BCE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pas d'accord sur
le rôle de la BCE
©

Sommet de Strasbourg

La France et l'Allemagne vont modifier les traités européens, mais n'ont pas trouvé d'accord sur le problème le plus épineux.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont réaffirmé ensemble ce jeudi qu'ils feraient "dans les jours qui viennent" des "propositions communes" de modification des traités européens avant le sommet européen du 9 décembre afin de contribuer à endiguer la crise de la dette dans la zone euro. Les deux dirigeants se sont réunis à Strasbourg à la mi-journée, pour des entretiens auxquels était aussi convié le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti.

"Nous sommes tous les trois parfaitement conscients de la gravité de la situation, a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse commune. Et nous envisageons les mêmes remèdes." Ils veulent "améliorer la gouvernance de la zone euro et pour qu'il y ait plus d'intégration et de convergence des politiques économiques". La modification des traités européens portera sur la convergence des politiques fiscales.

Le point d’achoppement reste le rôle que doit jouer la Banque Centrale Européenne (BCE). La France est favorable à son intervention directe auprès des pays en difficulté, contrairement à l’Allemagne. Arguant que "la BCE est indépendante", comme l’a martelé Angela Merkel, son rôle restera inchangé. Selon le président français, la France, l’Allemagne et l’Italie sont d’accord pour "respecter l’indépendance de l’institution» et s’abstenir de «demandes positives ou négatives".

La chancelière a aussi botté en touche en ce qui concernait les euro-obligations, mutualisant les dettes de la zone euro. Elle a expliqué que les conditions préalables ne sont pas réunies pour un tel projet.

Mario Monti a, quant à lui, présenté les réformes structurelles qui seront adoptées par son gouvernement afin de respecter l’objectif d’assainissement des finances publiques. "Nous nous engageons à ramener notre budget à l’équilibre en 2013", a-t-il déclaré.

Lu sur le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !