Scandale NSA : Edward Snowden va demander l’asile politique à la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden va demander l'asile politique à la Russie
Edward Snowden va demander l'asile politique à la Russie
©REUTERS/Sergei Karpukhin

Enfin un dénouement ?

L'ex-consultant du renseignement américain est bloqué depuis bientôt trois semaines dans l'aéroport de Moscou-Cheremtievo.

L'affaire Snowden n'en finit plus de secouer l'actualité. Pourtant l'histoire semblait avoir enfin trouvé une issue heureuse. En effet, ce mardi, le Venezuela avait annoncé que l'ancien consultant avait accepté leur offre d'asile politique. Une décision qui devait donc mettre fin à la situation ubuesque d'Edward Snowden (celui-ci se trouve depuis près de trois semaines dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou). Ce vendredi, il y a donc eu un nouveau rebondissement. L'ancien salarié de la NSA va finalement demander l’asile politique à la Russie, comme l'a déclaré un participant à la rencontre en cours avec des défenseurs des droits de l’homme à l’aéroport de Moscou.

"Il a fait une déclaration, il va demander l’asile politique à la Russie", a précisé à l’agence Ria Novosti un participant à cette rencontre, ajoutant que cette décision était dictée par l’impossibilité pour Snowden de rejoindre un des pays d’Amérique latine prêts à l’accueillir. L'ex-analyste américain avait auparavant repoussé une offre d'asile en Russie, celle-ci étant conditionnée à son futur silence. Le Kremlin a dans la foulée répété la condition précédemment exprimée, à savoir que Snowden cesse de mener des activités contraires aux intérêts américains.

L'ex-consultant rencontrait dans l'après-midi, à sa demande, des défenseurs des droits de l’homme russes et des avocats à l’aéroport de Moscou-Cheremtievo. "Treize personnes se sont rendues à la rencontre" à laquelle participent aussi des avocats russes, a déclaré à des journalistes une porte-parole de l’aéroport, Anna Zakharenkova. L’ancien employé de la NSA "a l’intention de dire ce qu’il pense de la campagne de persécution obsessionnelle menée contre lui par l’administration des Etats-Unis, qui met en danger les passagers de vols partant pour l’Amérique latine", a indiqué une source aéroportuaire citée par l’agence Interfax.

Et voilà ce qu'il pense : "Nous avons été témoins ces dernières semaines d'une campagne illégale menée par des membres du gouvernement des Etats-Unis pour me dénier le droit à l'asile prévu par l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme", écrit Edward Snowden dans le message électronique reçu par de grands avocats et des responsables d'ONG à Moscou. "L'ampleur des menaces est sans précédent : jamais auparavant dans l'histoire les Etats-Unis n'ont conspiré pour forcer à atterrir l'avion d'un président (celui d'Evo Morales, le président bolivien ndlr) pour le fouiller à la recherche d'un réfugié politique", a encore écrit l'ancien consultant dans ce message.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !