Salaires des patrons du privé : un projet de loi pourrait être présenté "avant l'été"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Le texte est en train d'être travaillé" a précisé la jeune ministre
"Le texte est en train d'être travaillé" a précisé la jeune ministre
©Reuters

Grands écarts

Rien pour l'instant ne permet de dire si un écart maximum de rémunérations de 1 à 20 sera instauré, à la manière du secteur public.

Cela faisait parti des principales propositions avancées par François Hollande durant sa campagne présidentielle : un projet de loi pour encadrer les salaires des grands patrons du privé devrait être présenté "avant l'été" selon Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. La ministre a fait état du "dépôt d'un texte de loi, dans lequel il s'agira de mettre fin à un certain nombre de pratiques et d'introduire de la transparence dans la rémunération" des dirigeants des grandes entreprises.

Symbole d'injustice en pleine crise, les salaires des patrons pourraient être encadrés - comme dans le secteur public - même si rien ne permet pour l'instant de dire qu'un écart maximum de rémunérations de 1 à 20 sera instauré : "Il y aura une loi mais on ne peut pas faire dans le privé ce qu'on fait dans le public, cela va de soi" a ainsi expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Même réponse concernant la fin des retraites chapeaux : "On verra, puisque le texte est en train d'être travaillé. Mais c'est vrai que cela fait partie de ces pratiques qui ne semblaient parfois pas tout à fait légitimes ou exagérées".

"Nous veillerons à ce qu'il y ait la plus grande transparence dans les rémunérations, par exemple en faisant en sorte que soient soumises au conseil d'administration des grandes entreprises celles des dirigeants, qui devra ensuite les valider, a dit Mme Vallaud-Belkacem. Les détails sont en construction, mais les Français comprennent très bien que par souci d'équité et de régulation des pratiques abusives, on puisse vouloir légiférer sur ce sujet, même si on ne fera pas la même chose que dans le public", a-t-elle encore déclaré.

 Le 3 mars, les Suisses ont plébiscité une initiative visant à limiter les "rémunérations abusives" des grands patrons de sociétés et interdisant les "parachutes dorés".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !