Royaume-Uni : le référendum sur le "Brexit" organisé en juin 2016 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre britannique, David Cameron.
Le Premier ministre britannique, David Cameron.
©Reuters

Accélération de calendrier

Le référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne pourrait avoir lieu dans moins d'un an, rapporte l'Independent on Sunday,

Mettre la pression sur ses partenaires européens pour obtenir plus de concessions : c'est la stratégie adoptée par le Premier ministre britannique, David Cameron. Et parmi les cartes qu'il a en main, il pourrait jouer rapidement celle du calendrier. Selon le journal Independant on Sunday, le premier ministre prévoit d'annoncer la date de la consultation pendant le congrès du Parti conservateur en octobre prochain. Le mois de juin 2016 serait le choix le plus probable.

Une porte-parole de Downing Street, les services du premier ministre, a refusé de commenter l’article de l’Independent.

David Cameron a promis avant la victoire de son parti aux législatives de mai dernier d'organiser un référendum d'ici à la fin 2017. Il mène depuis une tournée des capitales pour défendre les réformes qu'il demande, tout en restant volontairement dans le flou sur certains sujets, pour jauger ce que les autres pays sont prêts à céder.

Le premier ministre britannique voudrait obtenir un droit de veto pour la Chambre des communes sur la législation européenne, mais cette proposition - qui serait certainement demandée par le reste des pays membres - a peu de chances d'être adoptée. Il cherche aussi à limiter les prestations sociales dont peuvent bénéficier les ressortissants de l’UE en Grande-Bretagne. et voudrait retirer du traité la clause prônant "une union toujours plus étroite", qu'il juge trop fédéraliste.

S'il obtient satisfaction, le gouvernement conservateur de M. Cameron a annoncé qu’il ferait campagne pour la poursuite de l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !