Royaume-Uni : Boris Johnson piégé par des Russes dans un canular téléphonique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Royaume-Uni : Boris Johnson piégé par des Russes dans un canular téléphonique
©EITAN ABRAMOVICH / AFP

Téléphone rouge

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson est impliqué dans un nouveau scandale.

Boris Johnson vient de commettre une nouvelle bévue qui fait couler beaucoup d'encre outre-Manche. Le ministre britannique des Affaires étrangères a été victime d'un canular téléphonique. Un imposteur, de nationalité russe, se serait fait passer pour le premier ministre arménien lors de cette conversation. Un communiqué a été publié par les autorités britanniques.  

"Le ministre des Affaires étrangères s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un canular et a mis fin à l'appel. Nous avons vérifié et su immédiatement que c'était un canular téléphonique".
L'entretien téléphonique, intervenu la semaine dernière, entre Boris Johnson et l'imposteur aurait duré 18 minutes, selon des informations du Guardian. Un autre citoyen russe aurait participé à l'organisation et au montage de ce canular. 
Les deux hommes, Alexeï "Lexus" Stoliarov et Vladimir "Vovan" Kouznetsov, ont publié l'enregistrement de l'échange. 
Boris Johnson, pensant s'adresser au nouveau premier ministre arménien Nikol Pachinian, exprime le soutien du Royaume-Uni. Le chef de la diplomatie britannique a également évoqué les rapports avec  la Russie. Boris Johnson tient notamment les propos suivants dans cette conversation.  
"Je crains que la Russie semble être incapable de résister à agir de manière néfaste, d'une façon ou d'une autre. Nous ne voulons pas de Guerre froide mais nous voulons voir des améliorations dans le comportement de la Russie".
Alexeï "Lexus" Stoliarov et Vladimir "Vovan" Kouznetsov ont déjà piégé par le passé le chanteur Elton John, le président turc Erdogan ou bien encore le dirigeant du Bélarus Alexandre Loukachenko. 
Cet enregistrement intervient dans un contexte particulièrement tendu entre la Grande-Betagne et la Russie. Un ex-espion russe, Serguei Skripal a été empoisonné avec sa fille le 4 mars dernier à Salisbury, au Royaume-Uni.   

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !