Révolte à Guantanamo : les prisonniers confinés en cellules individuelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Il n’y a eu aucune blessure sérieuse parmi les gardes ou les détenus
Il n’y a eu aucune blessure sérieuse parmi les gardes ou les détenus
©Reuters

Tensions

La révolte des détenus a forcé les autorités à recourir à des tirs de balles "non-létales".

Les détenus de la prison militaire de Guantanamo ont été séparés samedi dans des cellules individuelles après une révolte qui a forcé les autorités à tirer des balles non létales.

Des dizaines de prisonniers sont en grève de la faim depuis le 6 février dernier, suite à une fouille de routine au cours de laquelle des effets personnels ont été confisqués et des Corans ont été examinés. Les prisonniers ont perçu cette opération comme une profanation religieuse.

Robert Durand, un porte-parole de la prison, a indiqué que le commandant de Guantanamo avait "ordonné la transition des détenus de cellules communes à individuelles dans le camp 6 pour assurer la santé et la sécurité de ces détenus". "Cette action a été prise en réponse aux efforts des détenus pour limiter la capacité des gardes à les observer en recouvrant les caméras de surveillance, les fenêtres et les cloisons de verre", a-t-il ajouté.

Les gardes sont intervenus pour retirer ces obstacles, mais "certains détenus ont résisté à l'aide d'armes improvisées, et en réponse, quatre balles moins que létales ont été tirées", précise le communiqué.

Selon les autorités militaires, il n’y a eu aucune blessure sérieuse parmi les gardes ou les détenus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !