Retraites : mesures exigeantes en vue, tous les Français concernés (ou presque)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : mesures exigeantes en vue, tous les Français concernés (ou presque)
©Reuters

A prévoir

François Hollande a déclaré samedi, que le rapport de la commission d'experts sur l'avenir des retraites, remis vendredi prochain, mettrait toutes les options sur la table.

Le sujet des retraites est fondamental depuis plusieurs décennies. Les gouvernements successifs s'y sont cassés les dents. Difficile de trouver une solution efficace. Si Nicolas Sarkozy avait pris le problème à bras le corps durant son quinquennat, il semble que François Hollande veuille en faire de même. Pas question de laisser la situation se dégrader. Mais derrière la bonne volonté se cache une question : comment faire pour construire une réforme des retraites juste et équilibrée ?

Ainsi le gouvernement prépare les esprits à des mesures exigeantes pour la future réforme, soulignant que tous les Français seront mis à contribution pour tenter d'équilibrer les régimes par répartition. "Disons le clairement : pour sauver le système des retraites, des efforts seront nécessaires et chacun devra y participer", résume la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, dans une interview au Parisien Dimanche.

Parmi les plus évoquées, les pistes de l'allongement de la durée de cotisation et d'une refonte du mode de calcul des pensions des fonctionnaires font débat au sein des partenaires sociaux, qui feront valoir leurs arguments lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin. Marisol Touraine évoque la possibilité du premier scénario en expliquant : "Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps. C'est une mesure plus juste que d'autres".

Autre "bombe" potentielle du rapport, l'alignement partiel du régime de la fonction publique sur le secteur privé pour le calcul des pensions. Un "casus belli" pour la CGT. "Il faut faire tomber les idées reçues : les fonctionnaires cotisent le même nombre d'années que dans le privé. De même, la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé", dit-elle dans Le Parisien. Pour la ministre, "la concertation indiquera comment on peut avancer". Réponse donc dans les jours qui viennent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !