Retraites : 53% des Français sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : 53% des Français sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans
©

Plus c'est long et plus c'est... long

C'est le résultat d'un sondage CSA pour les Echos paru ce vendredi.

Cotiser plus longtemps ? Les Français y sont résolus. De plus en plus. En effet, selon un sondage CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne, une petite majorité de Français, 53% exactement, serait favorable à un allongement de la durée de cotisation pour équilibrer les régimes de retraite. Cela tombe bien car ce serait la solution privilégiée par le gouvernement. Jean-Marc Ayrault y serait favorable.

Mais pour revenir à cette étude en détail, sur 1 000 personnes interrogées les 2 et 3 juillet, 53% se déclarent donc favorables à ce procédé. A l'inverse, 45% y sont opposés. Les plus favorables à cette mesure sont les retraités (59%), les jeunes (59% des 18-24 ans) et les cadres (62%). Les personnes de 35 à 49 ans et les ouvriers y sont majoritairement opposés (respectivement 50% et 56% contre).

Depuis jeudi, le Premier ministre a entamé jeudi des consultations avec les partenaires sociaux sur une réforme des retraites. Elle pourrait être présentée en septembre. Aucune date n'a pour l'heure été avancée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !