Renonciation du pape Benoît XVI : cette prédiction qui dit que le prochain pape serait le dernier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le successeur de Benoît XVI pourrait être le dernier pape avant l'Apocalypse...
Le successeur de Benoît XVI pourrait être le dernier pape avant l'Apocalypse...
©Reuters

Fin du monde

Une prophétie dont l'origine fait polémique prédirait que le dernier pape avant le jugement dernier serait le successeur de Benoît XVI.

Benoît XVI a-t-il été l'avant-dernier pape de l'Histoire ? Alors qu'il vient à peine d'annoncer sa renonciation et que le Vatican s'organise pour gérer la vacance du siège en attendant l'élection d'un nouveau souverain pontife à Pâques, on peut se poser la question du futur de la papauté… et de l'humanité ! Ainsi selon la prophétie de Saint Malachie, un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique, le 112e pape sera le dernier : "Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple." Or le 112e pape… sera le successeur de Benoît XVI. Alors, l'Apocalypse est-elle pour bientôt ?

Peut-être pas, si l'on se penche un peu plus près sur ce texte "prophétique". Ce texte, que la tradition populaire attribue à un évêque irlandais, Malachie d'Arlagh, et qui a été découvert aux alentours de 1590, propose une courte description ou devise pour chaque pape. Or les experts sont très nombreux à critiquer l'origine du texte, évoquant le fait qu'il ait été composé en 1590 pour influencer le conclave de cette année-là (sans succès).

De plus, la dernière description commence en latin par ces mots : "In psecutione extrema" (en tout cas dans la version de 1595, la première parue). Selon les spécialistes du latin, un "p" devant un "s" peut être l'abréviation de "per" – ce qui veut dire que la phrase commencerait par "dans la dernière persécution" – ou bien l'abréviation de "pro" – "dans la suite des temps" : le Pierre le Romain de la prophétie serait donc bien le successeur de Benoît XVI, mais pas forcément le successeur direct : d'autres papes pourraient s'intercaler entre temps... De quoi nous rassurer, et pourquoi pas, nous donner le temps de confesser ses pêchés !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !