Réforme des rythmes scolaires : Benoît Hamon annonce qu'il y aura "un texte de complément"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme des rythmes scolaires : Benoît Hamon annonce qu'il y aura "un texte de complément"
©

En plus

Selon le ministre de l'Education nationale, ce texte sera publié sous une "dizaine de jours".

Benoît Hamon entend bien faire quelques ajustements sur la réforme des rythmes scolaires. Évoqué par Manuel Valls, la semaine passée, cette "assouplissement" pourrait prendre la forme d'un "texte de complément" publié "sous une dizaine de jours", d'après Benoît Hamon. Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé ce jeudi matin dans un entretien aux journaux du groupe Ebra.

Selon lui,  le décret de Vincent Peillon n'est pas caduc. "Il s'agira d'un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l'objectif de la réforme, mais peinaient à s'inscrire dans le cadre du décret de janvier 2013. (...) Le principe des neuf demi-journées sera maintenu, mais je ne m'interdis rien. Les formules favorables à l'enfant primeront sur un cadre théorique trop strict. Je tends la main aux maires, en particulier ruraux, et à ceux qui rencontreraient des difficultés. Mon bureau est ouvert, mais je tiens à avertir les élus qui, par pure provocation politique, comme Jean-François Copé, affirment qu'ils refuseront d'appliquer la réforme, qu'ils se mettraient alors dans l'illégalité" indique-t-il.

Par ailleurs, le ministre a évoqué les embauches dans l'Education nationale. "Moi, ministre de l'Éducation nationale, je serai le garant de la création de 60 000 postes au terme du quinquennat. Pour des raisons mécaniques liées au temps du recrutement et de la formation, il faudra attendre 2015 pour constater cette montée en puissance dans les classes" a enfin promis Benoît Hamon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !