Réforme des retraites : pour Gattaz, c'est "une occasion totalement manquée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme des retraites : pour Gattaz, c'est "une occasion totalement manquée"
©

Pas très content

Le président du Medef s'est dit fortement inquiet du volet "pénibilité" de la réforme.

Pierre Gattaz a toujours la réforme des retraites sur l'estomac. La pilule a du mal à passer. Pour lui, cette mesure du gouvernement est une "occasion totalement manquée". Lors d'une conférence de presse, le patron du Medef a indiqué qu'il ne s'agissait "pas d'une réforme. Il y a une immense probabilité qu'on se retrouve dans deux ans à retravailler sur le sujet. On n'a pas réglé dans le fond" les problèmes de financement.

Pierre Gattaz ne s'est pas arrêté là. Il s'est dit fortement inquiet du volet "pénibilité" de la réforme, visant à permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de se reconvertir ou partir plus tôt à la retraite. C'est "ouvrir une boîte de Pandore de façon improvisée" a dit le président. Il a affirmé être "abasourdi" par le chiffre, avancé par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, que les métiers pénibles puissent "concerner 20% des salariés".

Dans la tête des salariés, cela envoie le message "que le travail est pénible", "nous avons très peur que ce soit le syndrome des 35h de l'an 2000 avec des effets sur la compétitivité énormes", a-t-il ajouté. La retraite "'n'a rien à voir avec la pénibilité" a-t-il conclu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !