Réforme des retraites : les militaires ne seront pas concernés, répète Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme des retraites : les militaires ne seront pas concernés, répète Emmanuel Macron
©LUDOVIC MARIN / AFP

Régime différent

"Quand on est militaire on ne touche pas la retraite, on a une pension. C'est différent", a déclaré Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Côte d'Ivoire pour une visite de quarante-huit heures aux côtés des militaires de l'opération Barkhane. Il continue la tradition du réveillon en compagnie des troupes françaises stationnées à l’étranger, après le Niger en 2017 et le Tchad en 2018. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour réaffirmer l’implication de la France dans son action au Sahel.

Face à un millier de soldats, il a tenu à rassurer les militaires en expliquant qu'ils ne seront pas concernés par la réforme des retraites en cours de discussion. "Quand on est militaire on ne touche pas la retraite, on a une pension. C'est différent",, a déclaré le chef de l'Etat au cours d'un discours prononcé dans le camp de Port-Bouët peu après son arrivée en Côte d'Ivoire.

Le président, après avoir loué la "condition militaire", a déclaré : "nous ne devons jamais oublier ce qu’elle emporte d’unique (…), ce que vous devez à la nation et ce que la nation vous doit."

Ce fut "un message de réassurance pour répondre à une inquiétude latente chez les militaires", a commenté l'entourage du président de la République.

Le 11 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé que les militaires, comme les policiers ou les pompiers, allaient garder le bénéfice de dérogations d'âge sur le départ à la retraite, car ils sont "exposés à des fonctions dangereuses dans le cadre des missions régaliennes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !