Présidentielle 2017 : Juppé favori des Français comme candidat UMP, Sarkozy chouchou à droite <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les deux préférés des sympathisants UMP
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les deux préférés des sympathisants UMP
©Reuters/Charles Platiau

Sondage

Ce sont les principaux enseignements d'un sondage Odoxa publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France et i>Télé.

Le match est lancé. Plus de deux ans avant l'élection présidentielle, le duel Juppé-Sarkozy fait déjà rage. Et il n'y a déjà guère de doutes que les primaires UMP prévues en 2016 devraient se résumer en un affrontement entre ces deux hommes, tant ils écrasent la concurrence. Mais pas de la même manière. En effet, l'un a les faveurs des Français, l'autre celle des sympathisants de la droite. Plus précisément, selon un sondage Odoxa publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France et i>Télé, 43% des Français souhaitent qu'Alain Juppé représente son parti en 2017, contre 28% pour Nicolas Sarkozy. 

A l'inverse, 62% des sympathisants UMP et 51% des sympathisants de droite préfèrent l'ancien président de la République. Dans ces deux catégories, le maire de Bordeaux est largement distancé par celui qui vient d'annoncer son retour en politique. En effet, ils ne sont respectivement que 26% et 30% à souhaiter sa candidature.

>>>>> A lire aussi sur le sujet : Le défi Juppé : comment gérer la situation de favori (quand on l’est surtout des médias et un peu moins des militants) <<<<<<<<

Quant à la personnalité des deux hommes, selon I>Télé, les sondés sont 55% à penser que Sarkozy a plus d'autorité et de charisme qu'Alain Juppé (41%). En revanche, la tendance est favorable à Alain Juppé pour son côté rassembleur (50% pour le maire de Bordeaux contre 46% pour l'ancien président), pour sa compétence (61% à Alain Juppé, 35% à Nicolas Sarkozy) et surtout pour sa sincérité (73% pour Alain Juppé et 21% pour Nicolas Sarkozy).

Mais comme, preuve de leur suprématie sur les autres, comme le relève Odoxa, "à eux deux ils recueillent 71% des citations des Français et 88% des citations des sympathisants de l’UMP comme candidats rêvés de l’UMP pour 2017". En effet, Le Parisien souligne que les autres responsables UMP arrivent loin derrière. Le député de l'Eure, Bruno Le Maire, est cité par 11% des Français et 6% des sympathisants de l’UMP, devant l'ancien Premier ministre François Filon (10% et 3%) et le député de l'Aisne, Xavier Bertrand (6% et 3%).

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé par Internet les 2 et 3 octobre 2014. Méthode des quotas.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !